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La remonte

La remonte consiste en l'approvisionnement de la cavalerie en chevaux. Un véritable service de remonte est mis en place après l'échec de l'approvisionnement constaté pendant les guerres napoléoniennes. Dès 1815 les principales routes d'approvisionnement sont stabilisées avec du "Mac Adam". En 1831 Soult organise le Service général de remonte pour libérer l'armée de sa dépendance des fournisseurs aux armées. Cependant l'armée française souffre d'un manque récurrent de chevaux et ce jusqu'en 1871. Cela a justifié le vote de la loi dite "Bocher" en 1873 en fusionnant les haras et la remonte, en diversifiant les sources d'approvisionnement, en particulier en Normandie.
L'uniforme de la cavalerie de remonte a connu plusieurs adaptations sous la IIIe République. Dans les grandes lignes, il est composé d'un dolman en drap bleu foncé et de brandebourgs en laine blanche pour la troupe, noire pour les sous-officiers et les officiers, ce qui peut entraîner des confusions avec l'uniforme des chasseurs à cheval sur les photographies en noir et blanc. Le modèle 1855 a été utilisé jusqu'en 1872, modifié ensuite en 1875 puis en 1884.

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Brigadier, cavalier, 5e Hussards (#266)
Ph. none (Saumur ?)
1884-1900
Maréchal des logis, cavalier de remonte, 1ère compagnie de remonte (#254)
Ph. Alphonse Veillon (1838-1905) (Alençon, 19 rue du Château)
1878-1884